Blockchain et Immobilier

20.03.2023

Blockchain et Immobilier
Définition rapide et principe de la blockchain :
La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée, transparente et décentralisée. Elle fonctionne comme un grand livre de compte décentralisé, où chaque transaction est enregistrée et vérifiée par un réseau d’utilisateurs. Ce réseau est constitué d'ordinateurs interconnectés qui travaillent ensemble pour vérifier et enregistrer chaque transaction. Chacune de ces transactions est cryptée et liée à la transaction précédente, créant ainsi une chaîne de blocs (d’où le nom blockchain). Cela rend très difficile la modification ou la falsification des données stockées dans la blockchain, ce qui la rend très sécurisée.
Un autre avantage est sa transparence. Comme la blockchain est décentralisée, tous les utilisateurs du réseau peuvent consulter les informations enregistrées dans la blockchain. Cela permet d'assurer une plus grande confiance dans les transactions, car chaque utilisateur peut voir toutes les transactions effectuées sur la blockchain.
La blockchain est utilisée pour de nombreuses applications, notamment les transactions financières, la gestion de l'identité numérique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les systèmes de vote électronique et bien d'autres.

Utilisation de la blockchain dans l’immobilier :
  • Amélioration du registre foncier : la blockchain peut être utilisée pour stocker des informations sur les propriétés immobilières de manière sécurisée et immuable, offrant ainsi une plus grande transparence et une plus grande sécurité pour les transactions immobilières. Les informations stockées sur la blockchain peuvent inclure des informations sur la propriété, les hypothèques, les transactions précédentes et les droits de propriété.

  • Les contrats immobiliers intelligents (Smart contracts) : ce type de contrat serait applicable notamment au registre foncier, par exemple ce système de smart contract peut relire les contrats et en valider les clauses de manière automatique, ce qui permet de fluidifier le transfert de propriété. Une autre utilisation des smart contracts permettrait d’automatiser des tâches comme le paiement des loyers, la gestion des baux et la répartition des charges. Il serait également possible de programmer des contrats intelligents qui feraient en sorte de rembourser l’argent en cas de vice caché ou de litige.

  • Vérification de l’historique d’un bien : tous les travaux effectués, le nombre de propriétaires, les incidents ayant eu lieu, toutes ces informations pourraient être consignées dans le registre de la blockchain et pourrait ainsi être accessible pour les investisseurs, les acheteurs, mais aussi les locataires, l’état ou encore les agents immobiliers.

  • Certification de l'état des biens immobiliers : la blockchain peut être utilisée pour stocker des informations sur l'état des biens immobiliers, y compris les inspections, les états des lieux et les réparations, offrant ainsi une meilleure transparence et une meilleure évaluation des risques pour les acheteurs potentiels.

  • Réaliser des estimations en ligne plus facilement grâce à une meilleure exploitation des données : comme cette technologie peut s’apparenter à une énorme base de données, elle peut donc être utile pour la collecte d’informations essentielles à une estimation. Par exemple le prix du mètre carré à une échelle nationale ou locale, l’historique des dernières ventes dans une localité,… Des agences immobilières pourraient donc proposer des estimations en ligne sur leur site web plus qualitative qu’à l’heure actuelle, en se basant sur cet outil.

  • Donner un accès sécurisé à un service spécifique : en utilisant un token (que l’on peut aussi appeler jeton en français) comme identifiant, chaque token étant unique, cela permettrait d’avoir un contrôle d’accès sur une plateforme ayant pour but de stocker les informations nécessaires à la transaction immobilière. Ainsi, l’agent immobilier disposera également d’un token, différent de celui du prospect, pour accéder aux documents qui le concernent. Ces tokens pourraient également servir pour donner accès en exclusivité à une visite autonome (visites où les prospects accèdent seuls à la propriété grâce à une serrure connectée), ou encore à des objets pas encore référencés en public sur le site de l’agence.

  • Amélioration de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : la blockchain peut être utilisée pour suivre les matériaux de construction et les fournitures utilisés dans la construction, offrant ainsi une plus grande transparence et une plus grande efficacité dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'immobilier.

  • Pour résumé, la blockchain a le potentiel de révolutionner l'immobilier en offrant une plus grande transparence, une plus grande sécurité et une plus grande efficacité dans la gestion des transactions et des biens immobiliers.

    Sources
    immo2 - Article
    immo2 - Article
    Chat GPT

    Contact