Les « data centers » polluent la planète

26.10.2021

Les « data centers » polluent la planète
Entre l’alimentation électrique pour le stockage des données informatiques et le refroidissement des groupes électrogènes, une quantité énorme de CO2 est rejetée. Il existe aujourd’hui de nombreux projets de protection climatique et IMMOMIG SA y participe.

Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur du monde après la Chine et les Etats-Unis. La Suisse prend même la deuxième place sur le podium des pays ayant le plus grand volume de « data centers »* en Europe. Nous pouvons expliquer cela du fait que la Suisse favorise la protection des données des utilisateurs.

La consommation mondiale serait estimée à 10-15% de l’électricité totale, soit 100 réacteurs nucléaires. Si nous ne faisons rien, en 2030, la consommation liée à Internet atteindra la consommation mondiale de 2008 dans tous les secteurs.

Avec le développement du big data, les centres de données ont un impact écologique encore plus grand. Un centre de données consommerait la même quantité d’énergie que 30'000 habitants en Europe. Heureusement, des mesures ont été prises pour tenter de diminuer ce problème écologique. Comme par exemple, à l’aide des énergies renouvelables ou encore en localisant les « data centers » dans des pays nordiques afin de profiter des fraîches températures pour refroidir les ordinateurs.

La contribution d’IMMOMIG SA

Pour IMMOMIG SA, la protection de l’environnement et du climat est un sujet important. Pour agir activement contre ce problème, IMMOMIG SA n’a pas choisi son centre de données par hasard. Depuis le début, elle fait confiance à « nine ». En plus d’être basé en Suisse, « nine » collabore avec « myclimate » et proposent ensemble des produits intégrant une solution climatiquement neutre. Ils compensent entièrement les émissions de CO2 à travers des projets de protection du climat en Suisse tels que le biogaz, la biomasse, la force hydraulique ou encore la gestion des déchets.

« De petits pas mènent à de grands changements »


* = Un « data center », centre de données en français, est un lieu où des milliards de données sur des clients ou des individus sont stockées dans des ordinateurs et des serveurs pour le bon fonctionnement de l’entreprise.



Sources:
nine.ch - Site Internet
myclimate.org - Site Internet
Fournisseur-Energie.com - Article, 14.09.21





Contact