Nous serons de plus en plus à vivre seul

23.07.2021

Nous serons de plus en plus à vivre seul
D’ici 2050, le nombre de personnes vivant seules aura augmenté de 30% par rapport à aujourd’hui. Ceci est dû à l’augmentation de l’espérance de vie, ainsi qu’à la baisse de fécondité.

L’année passée, presque 44% des personnes vivaient en couple avec au moins un enfant de moins de 25 ans. En 2050, ce chiffre aura diminué de 3% selon des recherches faites par l’OFS (Office fédéral de la statistique). Cela s’explique notamment par l’augmentation de l’espérance de vie. Les ménages seront principalement composés de personnes veuves ou de couples de personnes âgées. Quant à la baisse de la fécondité, ceci est dû à la durée des formations ou à un investissement total dans la vie professionnel et cela dès le plus jeune âge.

Différences entre cantons
Entre 2020 et 2050, le nombre total de ménage passera de 3,8 à 4,7 millions. Cette augmentation ne sera pas la même dans tous les cantons. Il faut s’attendre à une augmentation de 30% à 35% dans les cantons de Zoug, Zürich, Argovie, Vaud et Genève. De l’autre côté, le Tessin s’attend à une baisse de 1%. Dans les autres cantons, l’augmentation sera nettement moins grande.

Bâle-Ville : un record
En 2019, le pourcentage de personnes vivant seules dans le canton de Bâle-Ville s’élevait à 47%. Il s’agit d’un record national. Neuchâtel suit avec 40%. Appenzell Rhodes-Intérieures, Fribourg et Uri sont les 3 seuls cantons en dessous de la barre des 32% de ménages d’une personne.

Contact